Les frères Ioane dans le squad des All Blacks Maoris 2015

Akira Ioane

Akira Ioane

 

Colin Cooper vient d’annoncer son squad de 27 joueurs pour affronter les îles Fidjis et les Barbarians Néo-Zélandais.

Parmi eux, les frères Ioane : Akira, 20 ans, troisième ligne et Rieko, 18 ans, utility back.
Samoans d’origine par leur père Eddie, ancien deuxième ligne, ils sont éligibles pour les Maoris (Te Whanau A Apunui) grâce à leur mère Sandra, une ancienne des Black Fern …

« Akira change la donne ! Que ce soit avec les Blues ou ce qu’il a fait avec les All Blacks – de 20 ans (Champions du monde), il fait la différence. Il est à coup sûr un joueur d’avenir. On est bien sûr très heureux de l’avoir avec nous » Colin Cooper

Tabai Matson, l’entraineur des lignes arrières est également très enthousiaste quant aux perspectives d’utiliser Rieko.

« C’est un jeune plein de potentiel. Il va être éligible pour les – de 20 ans plusieurs fois et a de grandes chances de finir par devenir un centre de classe mondiale. Tout le monde a pu voir sa grande présence physique et son athlétisme avec les All Blacks Sevens …Je ne le connais pas encore très bien, mais je n’ai entendu que du bien de lui, bon leadership, grande éthique de travail … il a tout pour réussir » Tabai Matson

Il est bon de rappeler que les nations rugbystiques ont le droit de déclarer deux équipes de rugby à XV. La quasi-totalité des Nations inscrivent bien évidemment l’équipe Nationale, et l’équipe des – de 20 ans : le futur du pays. (l’équipe de rugby à VII est également éligible, par le fait qu’elle soit considérée comme un autre « sport », une autre discipline).
La Nouvelle-Zélande, contexte politique oblige, a engagé les All Blacks et les All Blacks Maoris sur la liste. Si bien que les meilleurs prospects des All Blacks – de 20 ans, produits chaque année, restent éligibles pour d’autres Nations … C’est ainsi qu’un garçon comme Ben Tameifuna, international – de 20 ans pour la Nouvelle-Zélande aura le droit de représenter la France. Idem pour Gareth Anscombe, cette fois pour le Pays de Galles.
Avec déjà de belles pertes pour le rugby néo-zélandais, il y a donc fort à parier, que les All Blacks Maoris, recrutent de plus en plus jeune afin d’enrayer quelque peu ce siphonnage.

«Les joueurs que nous avons développés au cours des deux ou trois dernières années sont tous passés dans les équipes de Super Rugby, voir chez les All Blacks, ce qui aujourd’hui le véritable rôle de cette équipe. Nous voulons être un pôle de formation pour la très haute performance et c’est pourquoi nous sélectionnons des joueurs d’avenir. Pour le rugby Maoris, mais également pour le rugby Néo-Zélandais ». Colin Cooper

Charlie Ngatai
Charlie Ngatai, centre des Chiefs, sera capitaine. IMAGES ATSUSHI TOMOURA / GETTY

Cette équipe possède également l’embarras du choix pour le poste de demi d’ouverture : Marty McKenzie, Damian McKenzie, Otere Black. Trois joueurs de grand talent.

Squad 2015 “All Blacks Maoris”

  • Talonneurs: Joe Royal, Ash Dixon, Quentin MacDonald.
  • Piliers : Chris Eves, Brendon Edmonds, Josh Hohneck, Ben May
  • Deuxièmes ligne: Hayden Triggs, Jacob Skeen, Blade Thompson
  • Troisièmes ligne : Shane Christie, Elliot Dixon, Akira Ioane, Heiden Bedwell-Curtis, Mitchell Crosswell
  • Demis de mêlée: Jamison Gibson-Park, Brad Weber.
  • Demis d’ouverture : Damian McKenzie, Otere Black, Marty McKenzie
  • Centres : Jason Emery, Charlie Ngatai (capitaine), Sean Wainui
  • Back-Three : Kurt Baker, Rieko Ioane, Matt Proctor, Codey Rei.
  • Indisponibles: Tom Franklin, Mike Kainga, James Lowe, Sean Polwart, Dan Pryor et Joe Webber

Source: stuff.co.nz

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *