Player of the Week: Dan Carter, comme en 2003 !

dan Carter Crusaders 2014

La Conférence Néo-Zélandaise est plus serrée que jamais et les Play Off arrivent ! L’indispensable victoire des Crusaders face aux Blues (21-13) pour la suite de la compétition coïncide avec le 1er match de l’année de Dan Carter. Brillant !
Colin Slade tient bien son rôle à l’ouverture. Tom Taylor a du mal à émerger cette année. Ryan Crotty, au top de sa forme, est malheureusement bien souvent trop esseulé au centre. C’est dans ces conditions que Dan Carter est titularisé pour son retour en tant que 2nd 5/8. Comme à ses débuts en 2003, lorsqu’Andrew Mehrtens officiait.
Avec ce choix tactique, Todd Blackadder espère amener un peu de physicalité et de créativité à l’attaque des Crusaders. Mais pas seulement …

« Essayer d’empêcher Ma’a Nonu de naviguer est un bon défi. Il est en bonne forme et joue avec énormément de confiance. Une partie de mon travail sera de le museler … » Dan Carter

Auteur de l’offload décisif pour Nemani Nadolo, autre homme fort de la fin de saison des Crusaders, Dan Carter a prouvé qu’il pouvait très rapidement contribuer à l’amélioration du jeu d’une équipe. Pour une reprise, sa performance contre les Blues est excellente. Son physique tient la route (80 minutes, 23 ballons touchés, 8 plaquages) et son instinct est intact (1 cleanbreak, 1 passe décisive, 2 offloads). Il a glissé à l’ouverture le dernier quart d’heure mais le plus important était ailleurs, Dan Carter est de retour sur les terrains du Super Rugby et il est en forme !

« J’ai quelques bosses, quelques ecchymoses, mais ça fait du bien, je suis vraiment heureux de rejouer ! Je ne m’attendais pas à autre chose ! » Dan Carter

En vieillissant, le « factor X » de Dan Carter diminue, et cela, année après année. Mais malgré tout, ses « restes » sont encore au-dessus du lot et semblent en mesure de redonner espoir et confiance à toute la Province de Canterbury !

« C’est la partie de la saison que nous aimons le plus … Nous ne sommes plus très loin des derniers matches et nous voulons jouer le tout dernier ! » Dan Carter

Avec les retours de Kieran Read, Dan Carter et bientôt celui de Richie McCaw, les Crusaders retrouvent leurs « quotas » de leadership pour aborder les phases finales !

Crédits : Stuff.co.nz, zimbio.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *