All Blacks, faut-il changer une équipe qui gagne ? Lexvnz soumis au sujet : « Stop ou encore ? »

whatnext

Objectivement c’est compliqué de changer une équipe qui vient de remporter 37 matches sur les 38 derniers … De 2010 à aujourd’hui (fin juin 2014) les All Blacks sont au sommet. Cette équipe accomplit une des périodes de domination parmi les plus fortes de l’Histoire. Pourtant, même après le 3-0 mis aux Anglais, le débat mérite d’être abordé.
C’est ainsi que « Melo », un supporter des All Blacks a tenu à me questionner … sur un sujet délicat : « Stop ou encore ?»

  • Melo : Les All Blacks sont-ils en fin de cycle ?

Lexvnz : Oui il y a forcément une logique de cycle. Pour moi, les cycles sont représentés par les cadres : Richie McCaw, Conrad Smith, Ma’a Nonu, Dan Carter, Tony Woodcock, Keven Mealamu … Or force est de constater que ces cadres sont sur la fin de leur carrière. C’est donc une fin de cycle, même s’il y a encore un espoir qu’ils tiennent le coup pour 2015.

Le cas espagnol au football est en quelques points similaires … et il n’est pas très rassurant. Les All Blacks jouent bien et ils gagnent. La Roja aussi. Les All Blacks règnent sur le Rugby Championship, les Espagnols sont double champion d’Europe en titre. Les Néo-Zélandais sont parvenus à remporter la Coupe du Monde, les Espagnols également. Mais à force, en toute logique, les deux équipes vieillissent et perdent du tranchant. Cependant elles continuent à gagner leurs matches … jusqu’au « drame » … ainsi, les hommes de Del Bosque ont atteint ce stade et viennent de se faire éliminer de la Coupe du monde de football au 1er tour. Alors quid de ceux de Steve Hansen ? Stop ou encore ?
Ce sont effectivement d’excellentes questions. Si bonnes, que je ne peux pas franchement y répondre. N’ayant pas toutes les données ni sensations des joueurs, je ne peux me fier qu’à ce que je vois. Certains signes ne sont pas très bons. Le voir est une chose, pouvoir le remplacer par quelque chose de meilleur en est une autre. Ce qui est jeune et fringant n’est pas forcément meilleur. Il ne faut pas non plus tomber dans le piège du « jeunisme ». Je pense que c’est une situation complexe qui doit prendre en compte l’expérience, la complémentarité, l’état de forme, la confiance, les performances, la régularité, les automatismes, le plan de jeu, la vie du groupe etc. Steve Hansen doit peser le pour et le contre et faire aussi avec ce qu’il a « sous la main ». En ayant déjà pas mal rajeuni le groupe il semble doser plus intelligemment que Vicente Del Bosque. Et ce n’est peut-être pas terminé. L’idéal est qu’il fasse ça au cas par cas, par petites touches, échelonnées dans le temps. Comme si de rien était finalement …

 

  • Melo :Ben Smith a-t-il écarté Israël Dagg ?

Lexvnz : Impossible de conclure ça car Dagg a été écarté sur blessure. Ce que l’on peut dire c’est que Dagg est LA référence mondiale à l’arrière en ce qui concerne le « jeu au pied ». Il est un passeur remarquable et un des joueurs les plus sûres sous les chandelles. Il a également de l’expérience à ce niveau, un vécu avec cette équipe et il a des capacités de création « hors du commun ». C’est pour tout cela qu’il a joué autant. Cependant, bien qu’il continue à faire d’excellentes choses, on peut remarquer que sa défense est souvent douteuse et que son « facteur X diminue ».
Ben Smith, très patient, très constant, a remarquablement saisit l’occasion. Si bien qu’il paraitrait surprenant à la vue de ses prestations de l’y déloger !
Pour la suite, la réponse risque de se prendre à cause d’un autre poste. Elle va peut-être se situer sur l’aile droite et les rendements de Cory Jane et/ou Charles Piutau. S’ils donnent entière satisfaction, Hansen devra faire un choix entre Dagg et B.Smith. Et Dagg devra faire fort ! Mais s’ils ne sont pas entièrement satisfaisants, ou bien qu’une fois sur deux, Ben Smith retournera vraisemblablement sur l’aile droite et Dagg reprendra le N°15.

 

  • Melo : Cory Jane apporte-t-il davantage que ne le ferait Charles Piutau ?

Lexvnz : Ils sont en concurrence car ils sont vus par le staff néo-zélandais comme des ailiers de soutien (soutien à l’arrière) au niveau international, mais ils n’ont pas les mêmes caractéristiques. Ils évoluent au même poste sans le faire de la même façon. Par définition, il est difficile de dire si untel apporterait davantage qu’un autre. Ils apportent différemment. A ce niveau-là, la prime va souvent à celui qui fait le moins d’erreurs et à ce petit jeu, Cory Jane, à son top-niveau est encore au-dessus. La question selon moi est plutôt: Cory Jane peut-il jouer encore 2 ans à ce niveau-là ? Et c’est impossible d’y répondre. Il faut donc garder Charles Piutau dans l’effectif, regarder et attendre.

 

  • Melo : Julian Savea est-il irremplaçable ?

Lexvnz : Depuis le départ d’Hosea Gear, personne ne peut tenir la comparaison avec Julian Savea en Nouvelle-Zélande. Et encore, Julian Savea est au-dessus d’Hosea Gear dans bien des domaines. Mais pour répondre franchement, personne n’est irremplaçable. Par contre, certains individus sont plus performants que d’autres. Ça c’est indéniable. C’est le cas dans cette situation. Julian Savea est « hors catégorie ». C’est le meilleur. On vient de voir le déséquilibre qu’il y avait lors du 1er test face aux Anglais au sein des All Blacks si un « ailier fort » ne joue pas. Il faut conserver un certain équilibre. Pour cela, Charles Piutau pourrait éventuellement être intéressant à ce poste, même s’ils ne jouent pas totalement dans la même catégorie. Pat Osborne et Frank Halai sont bons, mais ils sont un peu plus loin. Tandis que Tevita Li et Lolagi Visinia semblent très prometteurs mais un peu « tendres ».

 

  • Melo : Les All Blacks tiennent-ils enfin un remplaçant à Conrad Smith en la présence de Malakai Fekitoa ?

Lexvnz : Oui c’est possible. Malakai Fekitoa est assez étonnant. Il joue sa 1ère saison de Super Rugby et explose, intègre le squad des All Blacks et fait immédiatement une feuille de match, joue sa 1ère titularisation face à Manu Tuilagi et s’en tire très bien … ainsi de suite. Il avance sans cesse, respecte les consignes (peut-être un peu trop, mais c’est mieux comme ça pour commencer). Il fait preuve de sang-froid et n’a pas semblé « bouffé par l’enjeu ». Il semble avoir le potentiel. Faisons confiance au staff pour polir ce talent brut et instinctif.
Ryan Crotty est également une solution très crédible. Et puis n’oublions pas que Tamati Ellison revient l’année prochaine. On peut avoir une pensée aussi pour Richard Kahui qui est peut-être en train de « galérer » en ce moment pour revenir.

 

  • Melo : Ma’a Nonu pourra t-il contenir une nouvelle fois le retour de Sonny-Bill Williams ?

Lexvnz : Rugbystiquement parlant il n’y a pas photo entre les deux joueurs. Ma’a Nonu est un meilleur rugbyman que Sonny-Bill Williams. Il est le 2nd5/8 parfait des « temps modernes » … Son niveau de fitness me semble excellent, tant il enchaîne les matches. Je ne le vois pas s’écrouler en 2015. Il a évidemment toutes ses chances, et même un peu plus.
Sonny-Bill Williams, c’est un cas à part. Il n’a pas réellement de poste, c’est un treiziste qui vient « cartonner les quinzistes », un peu comme Folau. Quel est le poste de Folau ? Les Wallabies le mettent à l’arrière, mais ils pourraient tout autant le mettre ailleurs, ça n’a pas tellement d’importance pour ces mecs-là. On les mets pour compléter le puzzle et là où l’on juge qu’ils feront le plus de différences sans faire de « gaffes ». Ce sont des « armes fatales » introduites dans une collectif.
Mais s’il veut avoir une chance, il va falloir qu’il se remette dans le bain très vite. Logiquement le plus dur a déjà été fait. Sa ré-adaptation au rugby à XV devrait aller assez vite. Surtout aux Chiefs qu’il connait bien et avec Cruden avec lequel il y avait dans le jeu une bonne alchimie. S’il marque 3 essais, ne rate aucun plaquage et assure 10 offloads par matches, bien évidemment il y aura un débat …
Mais attention tout de même à ne pas céder à des conclusions trop rapides. L’importance de Nonu se vérifie sur beaucoup d’autres secteurs. Ce sera un peu le « choc des titans II ».

 

  • Melo : Qu’est-ce que le retour de Dan Carter va changer ?

Lexvnz: Premièrement j’aimerais qu’on prenne le temps. Il vient de faire son retour avec Southbridge, je ne sais pas si c’est une bonne idée qu’il enchaîne avec les Crusaders et les All Blacks où Slade et Cruden font le job.
Son retour, s’il est réussi peut apporter beaucoup. Parce que c’est Carter … un peu comme quand McCaw ou Read retrouvent la compétition. Ce sont des joueurs qui comptent dans les têtes néo-zélandaises, leur présences rassurent et gonflent les troupes. Sportivement, le plus grand changement pour moi que Carter peut apporter c’est le fait de soutenir le défi physique dans davantage de situation que Cruden. Carter nous a habitué à défendre en avançant et d’avoir la capacité à aller au contact pour remettre l’équipe dans l’avancée. C’est très important. Le problème c’est que je ne sais pas s’il a encore l’énergie pour agir de la sorte. Et s’il y arrive, peut-il le faire régulièrement sans se blesser ?

 

  • Melo : TJ Perenara a-t-il dépassé Tawera Kerr-Barlow dans la hiérarchie de Steve Hansen ?

Lexvnz : Les 3 matches face aux Anglais semblent aller dans ce sens. Mais je ne serais pas aussi catégorique. Voilà bientôt 3 ans qu’Aaron Smith n’a pas de réel titulaire en puissance « dans les pattes ». Piri Weepu s’est « essoufflé » et Tawera Kerr-Barlow n’a pas convaincu. A mon avis, Steve Hansen est encore en phase de « test ». Il n’a pas établi de hiérarchie derrière Aaron Smith. Au final, je persiste de croire que si ça ne fonctionne pas, Andy Ellis fera son retour. Pour l’instant, c’est à TJ Perenara d’apprendre et d’avoir un peu de temps de jeu.
Il ne faut pas non plus écarter le fait qu’avec Beauden Barrett sur le banc, TJ Perenara tient là une condition avantageuse.

 

  • Melo: Avec ses nombreux chocs à la tête, Kieran Read va-t-il désormais jouer avec le frein à main ?

Lexvnz: Ce serait une mauvaise chose même si elle pourrait se comprendre. Mais je ne pense pas, ces mecs aiment le rugby, si tu joues avec le frein à main, tu prends moins de plaisir …
Je n’ai, à titre personnel, jamais pensé qu’il fallait que Kieran Read s’implique davantage dans le combat. Donc si cette histoire amenait malgré tout à freiner cet aspect, ça ne me dérangerait pas plus que ça. Il faut savoir faire des concessions quand un joueur t’apporte tellement ailleurs. D’autant plus depuis que Jerome Kaino est revenu.

 

  • Melo : Richie McCaw doit-il être concurrencé ?

Lexvnz : Richie McCaw est-il concurrençable ?
Plus sérieusement, je ne trouve pas que McCaw fasse de mauvais match. Il ne faut pas juger à l’emporte-pièce sur cette série de début d’année. On vient même d’apprendre qu’il avait une côté fêlée, ou cassée, je ne sais plus. C’est pourtant une séquence intéressante à analyser. McCaw s’est retrouvé critiqué après les deux premiers matches, peut-être pour la 1ère fois de sa carrière. D’après Steve Hansen, ça l’a « chamboulé ». Comme l’équipe, il a été dans la réaction, de mieux en mieux en voulant montrer qu’il n’était pas mort. Il a pris des risques à jouer blessé… Comme quoi, les gens ne se rendent pas compte de la portée des retombées médiatiques sur les joueurs.
Pour revenir sur la concurrence … je ne suis pas contre l’idée. Steve Hansen non plus apparemment. Pour cette série, Sam Cane était blessé, mais Hansen lui donne régulièrement du temps de jeu avec les All Blacks. C’est le joueur d’avenir le plus complet aujourd’hui.
Ensuite, Matt Todd est intéressant sur le jeu au sol et en défense, un peu moins en attaque. Et puis il y a Ardie Savea … il gratte, il est au soutien, il est talentueux balle en main, il a un « coffre » d’enfer … mais il n’est pas prêt ! Notamment sur ses placements défensifs.

 

  • Melo : Jerome Kaino a t-il déjà repris la place à Liam Messam ?

Lexvnz: Oui quasiment. Jerome Kaino c’est Jerome Kaino … je crois qu’il n’y a pas grand-chose à faire à part lui donner le N°6.
Ceci dit, Liam Messam n’a pas démérité et a réellement pris une autre dimension ces deux dernières années. Il fait indéniablement parti du groupe aujourd’hui et le staff peut compter sur lui. Il a d’ailleurs à mon avis marqué beaucoup de points lors de son entrée en jeu à Hamilton. C’est du luxe d’avoir un tel joueur sur le banc.

 

  • Melo: Sam Whitelock et Brodie Retallick sont excellents, mais n’est-ce pas un peu léger en nombre ?

Lexvnz : Il ne faut pas oublier que Luke Romano est malchanceux depuis 2 ans, et qu’il ne parvient pas à enchaîner les matches … mais il complète normalement cette doublette. Il faut qu’il revienne.
Derrière, Dominic Bird et Patrick Tuipulotu pointent leur bout de nez. Certes ce sont des « novices », mais ils ont toutes les qualités pour s’intégrer. D’autant plus qu’ils sont tous les deux très complémentaires.

 

  • Melo : Owen Franks est-il toujours indiscutable ?

Lexvnz : Qui veux-tu mettre à la place pour débuter ?
On aurait pu mettre John Afoa ou Carl Hayman, mais je n’apprends rien à personne en disant qu’ils ne sont « pas disponibles ».
Comme je l’ai dit plus haut entre les lignes, il ne faut pas « remplacer pour remplacer ». Il faut que l’ensemble des compétences du remplaçant soient supérieures à ce qu’apporte le titulaire. Alors je comprends que des supporters qui voient un titulaire baisser de régime, aient envie de voir quelqu’un d’autre à sa place. Mais il faut comprendre également que ce « quelqu’un d’autre » ne ferait pas mieux … sur de nombreux points.
Owen Franks n’est plus aussi dominateur. Mais il n’est pas à la rue non plus … il fait d’ailleurs un excellent 3ème match. Owen Franks est le meilleur à droite aujourd’hui en Nouvelle-Zélande.
Charlie Faumuina, Jeff Toomaga-Allen (peut-être le plus intéressant pour l’avenir), Ben Afeaki et Ben Tameifuna sont tous de très bons droitiers. Je pense que de nombreux pays aimeraient bien les avoir en réserve. J’en suis sûr même. Mais ils ne sont pas aussi sécures qu’Owen Franks.

 

  • Melo : Que se passe-t-il si Dane Coles se blesse ?

Lexvnz : Comme dirait l’autre, c’est la caca, c’est la cata, c’est la … catastrophe … Bref, la situation n’est pas rassurante. C’est clair ! Le départ de Corey Flynn n’a rien arrangé.
Mais je n’ai pas envie de tomber dans le misérabilisme non plus. Il faut se dire que ça aurait pu être pire. Imagine que Dane Coles n’ai pas convenu. Il faut se dire que Keven Mealamu va faire en sorte de rester au contact, que Liam Coltman , Nathan Harris, Ged Robinson, Rhys Marshall, James Parsons, Ben Funnell, Codie Taylor, Motu Matu’u ont l’espoir de faire la différence et qu’ils vont redoubler de travail !
Dernièrement c’est Quentin McDonald qui a quitté le Munster pour revenir en Nouvelle-Zélande. C’est bien joué, il y a une place à prendre !

 

  • Melo : Tony Woodcock va t-il tenir jusqu’à la Coupe du monde ?

Lexvnz : Je n’en sais rien, je ne suis pas devin. Dans le fond, ce mec est incroyable … c’est un immense joueur qui se distingue notamment par son endurance et sa résistance. Donc j’ai bon espoir.
Si ça ne tient pas (ça va tenir), j’attends beaucoup de Joe Moody. Il me semble correspondre totalement au rugby moderne. Dommage qu’il se soit gravement blessé, car sans ça, je pense qu’il serait déjà un All Blacks. Son apprentissage et son inclusion a été un peu retardé, mais il reste du temps ! La tournée d’Automne et tout 2015.

 

  • Melo : Merci beaucoup d’avoir répondu à toutes ces questions, que se posent, je pense, pas mal de spectateurs !

Lexvnz : De rien, c’est toujours un plaisir de parler du rugby néo-zélandais. 

12 réflexions au sujet de « All Blacks, faut-il changer une équipe qui gagne ? Lexvnz soumis au sujet : « Stop ou encore ? » »

  1. Vraiment interessant cette discussion. Concernant Tamati Ellison il sera dans quelle franchise l’annee prochaine? Je n’avais pas vu d’info comme quoi il retourne en Nouvelle Zelande, mais tant mieux. Si il n’y a pas de blesse serieux je me fais pas de soucis pour cette equipe pour la coupe du monde, juste peu etre le probleme du 3eme talonneur et encore… (perso j’adore Coles il court il fait des passes, un peu comme Avei).

      • Ha dommage. Merci pour l’info et tous ces articles très intéressant, bravo. Est ce qu’il y aura dans le futur un autre article « Hall of Fame » ? Celui sur l’historique du poste 15 était vraiment sympa, j’espère d’autres pour le autres postes !

  2. Salut je suis nouveau sur le blog mais ca fait un moment que je suit les black et j aimerai réagir sur le choix de B.Smith ou Dagg.
    Pour moi B.Smith apporte beaucoup d occasion et avec de la dynamique et de la vitesse et ca va bien a cette equipe d ailleurs c est ce qui manquait en 2013 au black en tout cas je le trouve plus efficace en 15 qu en 14 meme si il marque moin d essai enfin c mon avis qui se base sur 2 test faut voir a la longue.

    Qu est ce qu il c est passé avec R.Kahui? J ai pas suivi

    En tout cas merci et bravo pour ces articles tres intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *