Les All Blacks « sweep » le XV de la Rose

JSavea England 2014

Comme les Irlandais en 2012, les Français en 2013, les Anglais se sont fait « sweeper » par la Nouvelle-Zélande. C’est la 17ème victoire consécutive en test match des All Blacks (record mondial qu’ils détenaient déjà en compagnie de l’Afrique du Sud).
Les All Blacks jouent vraiment bien … mais ça on le sait déjà … La 1ère période est la démonstration parfaite qu’ils savent remarquablement bien exploiter les failles défensives adverses. De façon assez simple, mais tellement juste et efficace. Ne dit-on pas d’ailleurs que les choses les plus simples sont parfois les plus compliquées ? Conquête performante, prise du centre du terrain, libération après contact, dextérité de passe, placement, finish … essai. Julian Savea marque ainsi deux fois, mais il aurait pu en marquer trois, sans que les Anglais aient le temps de réagir … Quand la « machine noire » récite comme ça et qu’en plus il y a quelques erreurs défensives, il n’y a pas grand-chose à faire. Aaron Smith, toujours au soutien, marque deux fois également, en bénéficiant lui de la classe individuelle du funambule Ben Smith et d’un Cory Jane revanchard. A la pause, le match est « plié » (29-6)

« Ce soir était censé être un moment décisif pour nous et au lieu de cela, ça a été une déferlante Néo-Zélandaise, alors chapeau à eux, ils remportent la bataille psychologique, vous avez vu la manière dont ils terminent ? » Dylan Hartley
« J’ai joué plus relâché cette fois, il s’agissait juste de faire ce que je sais faire » Cory Jane
« C’était décevant, mais prévisible » Stuart Lancaster

Pourtant, les Anglais ne s’effondrent pas au retour des vestiaires. Ils reviennent bien et marquent par l’intenable Marland Yarde. Mais là encore, les Néo-Zélandais vont leur donner une leçon. Une leçon de « dos rond » dans un 1er temps, puis d’opportunisme, de réalisme et d’état d’esprit. A la 81ème, Ben Smith relance au lieu de taper en touche. Il ne faut pas attendre longtemps pour que derrière, Cory Jane prenne une énième fois l’intérieur de Yarde et envoi, pour son « hat trick » Julian Savea à l’essai. 36-13, l’arbitre peut siffler la fin du match.

« Je suis très heureux d’obtenir des occasions et de finir le travail » Julian Savea (23 essais en 22 tests)
« C’est toujours bien d’avoir un avantage psychologique, mais l’essentiel est que nous avons bien joué. Progresser de test en test, c’est ce que nous recherchions.» Steve Hansen

En tant que résultat, 3-0, c’est dur ! Mais c’est avant tout la manière dont se termine la saison qui a visiblement du mal à être digérée côté Anglais. Toutefois, ils devraient relativiser davantage. Ils ont montré de belles choses. Réellement ! Les All Blacks commencent à monter en puissance, à retrouver les « normes internationale », tandis qu’eux, jouaient leur dernier match de la saison. De quoi suivre avec le plus grand intérêt le match 4 en Novembre, en Angleterre cette fois, terre de la Coupe du monde 2015 !

Nouvelle-Zélande 36 : 5 essais de Julian Savea (3) et Aaron Smith (2)/ 1 pénalité et 3 transformations d’Aaron Cruden, 1 transformation de Beauden Barrett.
Angleterre 13 : 1 essai de Marland Yarde/ 2 pénalités et 1 transformation de Freddie Burns.
L’arbitrage de Mr.Garces : Peut-être un peu « dur à suivre ». Néanmoins, le match se déroule sans aucun souci.

Les notes Lexvnz:

  • Tony Woodcock, 8/10 : Ca faisait longtemps que l’on n’avait plus vu Tony Woodcock aussi dynamique.
  • Dane Coles, 7/10 : Très propre. Une des réussites de la série.
  • Owen Franks, 7/10 : Mieux, un match très encourageant pour la suite.
  • Brodie Retallick, 8/10: Très présent, davantage à son aise physiquement.
  • Sam Whitelock, 8/10: Actif, impérial en l’air, présent aux breakdowns. Un vrai bon match.
  • Jerome Kaino, 7/10: Retour réussi à son poste de prédilection. Une présence physique incomparable.
  • Richie McCaw, 7/10: Il fait son match. Again.
  • Kieran Read, 6/10: Un petit retour, mais qui compte énormément ! (Sa sortie à la pause faisait partie du plan d’Hansen, aucun rapport avec ses problèmes de KO).
  • Aaron Smith, 7/10: Moins juste que l’année dernière, mais toujours aussi bon … tout simplement.
  • Aaron Cruden, 8/10: A bien tenu son rôle de « plaque tournante » du jeu.
  • Julian Savea, 9/10: Toujours beaucoup de réussite face aux Anglais. Pourvu que ça dure … !
  • Ma’a Nonu, 7/10: Un match « intelligent ». C’est sans doute ce dont avait besoin Malakai Fekitoa par exemple.
  • Malakai Fekitoa, 7/10: 1ère titularisation imparfaite mais réussie. Il fixe, attire beaucoup de défenseurs et peut s’avérer une arme intéressante pour les All Blacks.
  • Cory Jane, 8/10: Simple, juste, concentré, décisif. Impeccable.
  • Ben Smith, 8/10: Quelqu’un a-t-il déjà vu un « mauvais match » de Ben Smith ?

Le banc de touche:

  • Keven Mealamu, 1/5 : Pas dans le match. Rentrée ratée.
  • Wyatt Crockett, 2/5 : Toujours beaucoup d’envie, mais trop souvent pénalisé.
  • Charlie Faumuina, 3/5 : Correct, mais pourrait peut-être porter davantage la balle.
  • Patrick Tuipulotu, 3/5: Rentré à la 77ème.
  • Liam Messam, 4/5: Excellent. Tout de suite impliqué, tout de suite déterminant. Liam Messam en impact player ?
  • TJ Perenara, 3/5: Toujours aussi content d’être là !
  • Beauden Barrett, 2/5: Des courses intéressantes, mais également des choix compliqués et un tout petit jeu au pied.
  • Ryan Crotty, 4/5: Pas de soucis avec Crotty. Il s’intègre toujours très bien et sent bien le jeu.

Crédits : stuff.co.nz, smh.com (reuters), NZAUTV Rugby Union

7 réflexions au sujet de « Les All Blacks « sweep » le XV de la Rose »

  1. Merci pour cet article.

    Même si j’apprécie beaucoup Dagg, Ben Smith fait fort sur les deux derniers matchs et s’il améliore son jeu au pied, cela pourrait être compliqué pour le premier.

    Très content du bon match de Cory Jane, décisifs sur deux des essais. Son action sur le dernier est très belle. Lui aussi a montré un sacré mental après son match raté de la semaine dernière.

    Et Cruden, qui est quand même un sacré client en 10. Barrett est un grand espoir, mais aujourd’hui Cruden n’est il pas celui qui maîtrise le mieux le poste ?

    Sinon, très joli match à regarder !

    • Aujourd’hui, Aaron Cruden est plus « mature » dans son jeu que Barrett qui est plus « fulgurant » mais qui « pèche » davantage.

      Avec le retour de Carter, la question c’est : Est-ce qu’Hansen considère aujourd’hui Cruden comme un meilleur remplaçant que Barrett?
      Là où le jeu de Barrett est en dessous de celui de Cruden pour démarrer, il est peut-être au dessus pour rentrer et faire des différences en cours de match.

      A suivre

  2. J’avoue que j’étais sceptique sur Cory Jane après les 2 premiers tests, mais là il a apporté la meilleure des réponses.
    Sinon, est ce qu’un 3ème talonneur pointe le bout de son nez pour intégrer l’équipe ?

    • Non, malheureusement, Liam Coltman et Nathan Harris n’ont pas convaincu suffisament pour faire partie du 1er squad de l’année. Rien de nouveau sous le soleil.

      Juste une info, Quentin McDonald quitte le Munster et rentre en Nouvelle-Zélande (Chiefs)

  3. A propos des talonneurs, pour ceux qui peuvent suivre régulièrement le super 15, qu’en est il de la saison de Mealamu avec les blues ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *