Série gagnée pour les All Blacks … une bonne chose de faite !

Richie McCaw Sir Edmund Hillary 2014« Richie McCaw et le trophée Sir Edmund Hillary »

28-27 : la Nouvelle-Zélande remporte grâce à ce match cette série face à une valeureuse formation anglaise. De quoi bien lancer l’année internationale, même si les contenus des matches appellent à se poser les bonnes questions. On aura l’occasion d’y revenir.
Les All Blacks n’ont pas à faire de cadeaux aux visiteurs. Les visiteurs n’ont pas à regarder jouer les All Blacks, ni à les sur-respecter ! C’est un peu ce qui s’est passé sur ces deux premiers matches. L’Angleterre a joué vaillamment, intelligemment et avec ses armes. La Nouvelle-Zélande aussi !
L’entame néo-zélandaise est « catastrophique », le pack de Chris Robshaw domine. Marland Yarde enfonce le clou rapidement et logiquement. Les Anglais persistent, tiennent le ballon, varient et apportent le danger sur l’ensemble du terrain. Le temps passe … L’Angleterre y croit alors dur comme fer tandis que la Nouvelle-Zélande est gênée … elle reste pourtant au contact, grâce notamment à un incroyable sauvetage de Ben Smith sur Manu Tuilagi. 06-10 à la pause et le match commence à s’emballer !

« Le sauvetage de Ben Smith sur Manu Tuilagi est un tournant du match » Steve Hansen
« Nous avons manqué d’énergie dans les 10 premières minutes et ensuite fait quelques erreurs qui nous forcent à courir après le score. Mais nous avons commencé à jouer notre jeu en fin de 1ère période et avons conservé le même rythme en début de seconde » Richie McCaw

La seconde période est d’un autre tonneau. Les Néo-Zélandais retrouvent de plus en plus d’automatismes. En un éclair, le verrou Anglais saute et Ben Smith, chez lui à Dunedin, aplatit entre les perches. Une fois la machine enclenchée, tout s’emballe. Là où les Néo-Zélandais savent faire le « dos rond », les Anglais deviennent lourds et friables. Plusieurs actions d’essais s’enchaînent et deux d’entre elles se terminent positivement. Julian Savea et Ma’a Nonu inscrivent leur 20ème et 26ème essais sous le maillot noir. 28 à 13 à 10 minutes de la fin. La messe est dite … l’Angleterre a laissé passer sa chance (son « com back » tardif est louable mais anecdotique) tandis que les All Blacks l’ont saisie !
Le match 3 se jouera à Hamilton le Samedi 21

« Je suis extrêmement fier, les gars avancent et nous sommes de mieux en mieux même si nous avons perdu le contrôle en seconde période. Nous avons perdu la série, mais il reste un match énorme à jouer ! Nous serons de retour au combat. » Chris Robshaw

Nouvelle-Zélande 28: 3 Essais de Ben Smith, Julian Savea et Ma’a Nonu/ 2 pénalités et 1 transformation d’Aaron Cruden/ 1 pénalité et 1 transformation de Beauden Barrett
Angleterre 27: 3 Essais de Marland Yard, Mike Brown et Chris Ashton/ 2 pénalités et 3 transformations d’Owen Farrell
L’arbitrage de Mr.Peyper : Plutôt bon ! Très appliqué sur les phases de conquêtes, plus laxiste sur le jeu courant. La question posée pour valider l’essai de Mike Brown n’était peut-être pas la plus adaptée.

Les notes Lexvnz :

  • Ben Smith, 9/10 : Moins efficace au pied que Dagg, mais extrêmement dangereux balle en main. Il a eu logiquement l’occasion de, faire parler son talent à ce poste. Un grand match.

Ben Smith Julian Savea Photo Brett Phibbs NZ Herald
« Ben Smith & Julian Savea, duo gagnant des All Blacks »

  • Cory Jane, 4/10 : Toujours pas dans le rythme, 7 ballons perdus …
  • Conrad Smith, 8/10 : Très bon. Présent en défense, tranchant en attaque. Encore là. Toujours là.
  • Ma’a Nonu, 7/10 : A bien alterné, a été décisif également ! Une nouvelle fois pénalisé trop « bêtement ».
  • Julian Savea, 8/10 : Sûr, puissant, juste. Déjà une référence.
  • Aaron Cruden, 6/10 : A essayé d’organiser mais a eu du mal à gérer les montées défensives des Anglais. Décisif sur un ballon de récupération.
  • Aaron Smith, 6/10 : Un match au pied calamiteux … gourmand mais toujours menaçant balle en main. Heureusement qu’il impulse de l’énergie et encourage toujours au mieux ses avants.
  • Jerome Kaino, 7/10 : Plus discret qu’au 1er match. Il a toutefois été important dans le combat. Une belle passe décisive.
  • Richie McCaw, 6/10 : Fautif sur le 1er essai, peu décisif sur le jeu au sol. Il termine malgré tout la rencontre en laissant la sensation d’avoir été au four et au moulin ! Important également pour « calmer » l’équipe.
  • Liam Messam, 6/10 : Un match correct, sans erreur mais sans plus non plus.
  • Sam Whitelock, 6/10 : Toujours aussi rassurant et aussi mobile. Parfois pris physiquement.
  • Brodie Retallick, 6/10 : Moins en vue dans le jeu mais solution N°1 du jour en touche avec 7 prises.
  • Owen Franks, 6/10 : Un match moyen mais correct. A été impactant aux breakdowns.
  • Dane Coles, 7/10 : Très bon match du nouveau talonneur titulaire des All Blacks. Il pratique un rugby cohérent et régulier, il participe au jeu dans différents secteurs et assure ses lancés.
  • Tony Woodcock, 6/10 : Un peu en délicatesse en mêlée fermée mais a bien colmater les brèches. A également retrouvé un peu de férocité dans le combat.

Le banc de touche :

  • Malakai Fekitoa : non entré
  • Beauden Barrett, 4/5 : Rentré à l’ouverture. Il a joué simple mais « la tête levée » et les idées claires. Apporte de la vitesse.
  • TJ Perenara, 3/5 : Peu de choses à faire.
  • Victor Vito, 2/5 : Dommage, des bonnes intentions, mais un ballon perdu et 1 fois pénalisé en peu de temps.
  • Patrick Tuipulotu, 3/5 : All Blacks N° 1133. Le staff compte sur lui pour apporter davantage de densité à la 2ème ligne néo-zélandaise. (Surtout depuis la blessure de Luke Romano)
  • Charlie Faumuina et Wyatt Crockett, 3/5: Rentrés à la 65ème.
  • Keven Mealamu, 3/5: Rentrée dynamique mais pris 2 fois par la patrouille.

Crédits : Photo Brett Phibbs Nzherlad.co.nz, stuff.co.nz, NZAUTV Rugby Union

2 réflexions au sujet de « Série gagnée pour les All Blacks … une bonne chose de faite ! »

  1. Au vu des matchs de Cory Jane, Hansen doit attendre impatiemment le retour de blessure de Piutau. Sinon, Whitelock a quand même été très bon sur tous les renvois anglais en seconde période.

    • Whitelock est toujours très sûr techniquement, mais il m’a semblé en difficulté physiquement sur ce match.
      Jane n’est pas « finit », mais il n’est tout simplement pas encore revenu au top après sa grave blessure. Ça pardonne pas à ce niveau. Le retour de Piutau devrait effectivement faire du bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *