All Blacks : La tentation d’expérimenter !

expérimenter

Dan Carter l’a dit, il n’y aura pas d’accueil royal fais aux Anglais … l’objectif est de remporter la série par 3 victoires à 0. Rester invaincu sur son sol et mettre à mal les ambitions débordantes du XV de la Rose. Toutefois, l’équipe de Stuart Lancaster part avec un handicap et même si les  indisponibilités néo-zélandaises viennent rééquilibrer la donne, le staff kiwi semble intéresser par l’idée d’expérimenter sur ce 1er test.
Quelle équipe Anglaise ?
1er Squad Anglais, sans quelques joueurs clés comme Courtney Lawes, Dylan Hartley, Luther Burrell, Owen Farrell, Mako et Billy Vunipola seront absents pour le 1er test, en raison de la récente finale du Championnat Anglais (Northampton-Saracens)
Avants: Joe Marler, Matt Mullan, Kieran Brookes, Henry Thomas, David Wilson, Luke Cowan-Dickie, Joe Gray, Dave Ward, Rob Webber, Dave Attwood, Joe Launchbury, Geoff Parling, Ed Slater, James Haskell, Tom Johnson , Matt Kvesic, Ben Morgan, Chris Robshaw.
Arrières: Danny Care, Ben Youngs, Freddie Burns, de Danny Cipriani, Kyle Eastmond, Manu Tuilagi, Henry Trinder, Billy Twelvetrees, Mike Brown, Jonny May, Chris Pennell, Marland Yarde.

« Notre situation pour ce 1er match n’est pas idéale. Mais c’est aujourd’hui cette situation … nous n’allons pas nous assoir et pleurer plus que ça. Notre groupe est de qualité et nous sommes confiants. En fait, nous ne serions pas venus ici si nous ne croyions pas que nous pourrions être compétitifs. Ce qui ne nous empêche pas d’être très respectueux de l’opposition que nous allons affronter. Beaucoup de nos joueurs ont déjà battu les All Blacks en 2012, ils ont hâte de les retrouver ! »Stuart Lancaster
« Je pense que le fait de jouer avec d’autres joueurs que leurs titulaires habituels les affaiblis mais les rends plus dangereux … Je sais que si nous, nous avions quelques titulaires d’indisponibles pour ce 1er match, les joueurs qui récupéreraient les places joueraient leur vie … Donc ne vous méprenez pas. Ce 1er match va être énorme, l’Angleterre  jouera fièrement sa peau, et certains joueurs vont jouer leur avenir »Ian Foster

Quelle équipe Néo-Zélandaise ? Etat des lieux :

  • 15 : Ben Smith est le plus en forme et sûrement le meilleur attaquant aujourd’hui. La botte d’Izzy Dagg et son aisance sous les ballons hauts n’ont pas d’équivalences. Beauden Barrett peut également convenir à ce poste, c’est un candidat crédible qui remplit de nombreux critères peut-être même davantage qu’on ne le pense.
  • 14 : Ben Smith a explosé à ce poste en 2013 grâce à la blessure de Cory Jane, de retour en 2014. C’est du pur luxe d’avoir à faire ce choix.
  • 13 : Conrad Smith, inamovible depuis 2008. C’est surtout l’apparition de Malakai Fekitoa, auteur d’une époustouflante 1ère saison avec les Highlanders qui fait sensation. Dans l’attente de le voir sous le maillot noir !

 CSmith MFekitoa Martin Hunter photo

« Je n’arrive pas à croire ce qui se m’arrive, je me retrouve chez les All Blacks, dans la même chambre que Conrad Smith. C’est irréel » Malakai Fekitoa

 

  • 12: Ma’a Nonu, incontournable. Mais également Ryan Crotty, qui réalise une excellente saison avec un profil qui devrait se « marier » très bien avec Malakai Fekitoa. Malgré les absences, les deux paires de centres sont de qualité et complémentaires.
  • 11: Julian Savea est en délicatesse avec un de ses genoux. Sa participation est en doute alors que Charles Piutau est déjà blessé. Malakai Fekitoa peut éventuellement débuter à ce poste « d’ ailier fort »
  • 10 : Dan Carter indisponible, la chance de Beauden Barrett, étincelant avec les Hurricanes, devrait arriver cette année !  Aaron Cruden est tout juste de retour de blessure et Colin Slade est revenu, au mérite, dans le squad des All Blacks.
  • 9 : Aaron Smith, no coment. Nouvelle chance pour Tawera Kerr-Barlow et TJ Perenara de prouver ce qu’ils valent au niveau international.
  • 8: Kieran Read met du temps à récupérer. C’est Jerome Kaino, Liam Messam ou Victor Vito qui va porter le N°8 pour l’ouverture de la saison.

« Nous ne sommes pas prêts à risquer de jouer avec sa santé, c’est notre décision, pas la sienne » Steve Hansen

  • 7: Avec la récente blessure de Sam Cane (nez cassé), c’est Matt Todd qui va suppléer Richie McCaw.
  • 6 : Jerome Kaino fait son grand retour, mais  Liam Messam a progressé depuis 2 ans, il est désormais un membre important de l’équipe. Steven Luatua revient dans le groupe suite à l’indisponibilité de Kieran Read.
  • 5: Sam Whitelock est incontournable, tandis que Dominic Bird est en bonne forme.
  • 4: Avec la nouvelle absence de Luke Romano, Brodie Retallick est un choix indiscutable pour les All Blacks. Patrick Tuipulotu a été préféré à Jeremy Thrush.
  • 3: Owen Franks et Charlie Faumuina sont les joueurs les plus complets et les plus aptes à évoluer tighthead au niveau international.
  • 2: Dane Coles et Keven Mealamu sont finalement seuls. Liam Coltman et Nathan Harris n’ont pas été retenus …
  • 1: Tony Woodcock, Wyatt Crockett et Ben Franks (polyvalent), forment le trio habituel.

« Nous nous questionnons encore. Semaine après semaine. Nous avons encore un peu de temps pour revenir sur les traces de 2013. Je ne pense pas que nous soyons si sages que ça dans ce 1er test, nous comptons davantage progresser durant la série et peaufiner en cours de route. » Ian Foster

Crédits : stuff.co.nz, nzherald.co.nz

4 réflexions au sujet de « All Blacks : La tentation d’expérimenter ! »

  1. Je mettrais l’équipe type sauf que je titulariserai Fekitoa et Crotty. Prise de risque, mais c’est le moment ou jamais sur cette tournée. Non ?

  2. Je partirais sur du Woodcook – Coles – Franks ; Retallick – Whitelock ; Messam – McCaw – Kaino ; Smith – Barett ; Crotty – Fekitoa ; Jane – Smith – Dagg , j’aimerais voir en remplaçant Mealamu, Crockett, Faumuina, Tuipulotu, Vito, Perenara, Slade, Nonu

  3. Salut Corto, salut Paimeco,
    Crotty Fekitoa d’entrée de jeu ! malgré le fait que le staff parle beaucoup d’expérimenter, ce serait surprenant. Mais ça me plairait et m’intéresserait beaucoup. Il y a des chances que cela arrive, pas beaucoup, mais quelques circonstances pourraient pousser Hansen a le faire (comme la blessure de J.Savea par exemple)
    Pourquoi pas, c’est un bon moment pour le faire. Ce sera plus compliqué par la suite.

  4. Et bien ce sera: Dagg, B.Smith, C.Smith, Nonu, Jane, Cruden, A.Smith, Kaino, McCaw, Messam, S.Whitelock, B.Retallick, O.Franks, Coles, Woodcock

    Mealamu, Crockett, Faumuina, Tuipulotu, Vito, Perenara, Barrett, Fekitoa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *