Nouvelle-Zélande-Angleterre : « Ambiance d’avant-match » avec Andrew Mehrtens, Clive Woodward, Dan Carter et James Haskell

England New Zealand 2014

 « A mon époque nous ne voulions absolument pas perdre contre les Anglais. Quand je suis arrivé dans l’équipe en 1995, ce sentiment été dû au fait que l’Angleterre avait battu les All Blacks en 1993. C’était clair que les cadres de l’équipe leur en tenaient rigueur, ils étaient rancuniers. On s’est nourri de ça pour la demie finale de Coupe du monde au Cap. Nous ne les haïssions pas, loin de là, mais les gars disaient s’être sentis salis en 1993 et ils voulaient les remettre à leur place. Ils se sentaient considérés comme des citoyens de classe inférieure. Il faut comprendre qu’en Nouvelle-Zélande, le rugby est le jeu du peuple, alors qu’au Royaume-Uni c’est davantage le jeu d’une élite. Il y avait comme une sorte de malentendu. Que ce soit vrai ou pas, c’était ce sentiment qui était ressenti. Et il était intense. Les choses sont sûrement différentes aujourd’hui, mais je suis sûr que cette nouvelle équipe d’All Blacks n’a pas oublié que l’Angleterre est toujours la dernière équipe à les avoir battus.

Quoi qu’il en soit, j’ai, par la suite, vraiment apprécié mes deux années en Angleterre avec les Harlequins. Ce sont des bons mecs, ils ont juste une grande et longue histoire avec un etablishment qui imprègne leur société.

Il devrait y avoir un véritable respect pour les Anglais sur cette tournée. Le jeu de leur ¾ s’est beaucoup développé ces dernières années, ils jouent beaucoup plus profond qu’avant. Ils jouent un rugby aéré et plaisant. Pour le 1er test, je ne pense pas qu’ils soient aussi faibles que certains le disent. Alors pour le second, ça devrait être un gros match.

De notre côté nous construisons vraiment bien. Au cours du dernier mois un grand nombre de nos meilleurs joueurs ont élevé leur niveau de jeu. Il est peut-être temps de donner à Beauden Barrett son premier départ à l’ouverture. Son jeu au pied a été excellent. Il joue avec confiance et enthousiasme. Il peut vraiment contester Aaron Cruden. Et n’oublions pas qu’il y a un autre mec avec un peu de potentiel. Il s’appelle Dan Carter … » Andrew Mehrtens ( 70 tests pour les All Blacks)

Harlequins Mehrtens

« Andrew Mehrtens, au service des Harlequins »

 

« Comment se peut-il en 2014, soit 18 années après le professionnalisme, qu’un pays comme l’Angleterre s’apprête à jouer une série de 3 tests matches contre les All Blacks et qu’ils sont empêchés de jouer avec leurs meilleurs joueurs pour le 1er test ? C’est absolument fou … ce circuit a été mis en place par quelqu’un qui n’est même pas entré en concertation avec Stuart Lancaster. Ne pensez pas une minute que c’est quelque chose qui ne se reproduira plus … La Premiership a commencé à montrer ses muscles, on a pu le voir avec les récentes négociations sur la Coupe d’Europe. Mais l’Angleterre doit toujours passer en premier si vous voulez regagner une Coupe du Monde.

La visite de l’Angleterre sera un facteur financier important pour la NZRU et on pourrait penser que la RFU a négocié un bon prix pour nous également. Les All Blacks eux, ne viennent jamais « pour rien » quand ils se déplacent, cependant, ils acceptent seulement l’itinéraire qui leur convient ! Et je ne les blâme pas.

Vous passez la majeure partie de votre carrière à gagner une place en sélection … Vous surmontez les blessures, vous vous battez pour le maillot, pour gagner le droit de jouer contre une équipe comme les All Blacks, qui plus est à l’Eden Park ! Et puis tout à coup, votre place est donnée à quelqu’un d’autre … Cette tournée commence mal !  Il faudra accorder beaucoup de crédit à Stuart Lancaster et son staff s’ils reviennent avec des choses positives. La Nouvelle-Zélande c’est ce qui se fait de mieux dans le monde du rugby. L’Angleterre n’est pas destinée à gagner là-bas, cela n’arrive pas souvent et personne ne s’y attend. Mais ça peut arriver …

Si nous gagnons, l’Angleterre sera automatiquement désignée favorite pour la Coupe du Monde 2015 ! C’est de toute façon ça que nous cherchons ! » Clive Woodward (Ancien sélectionneur du XV d’Angleterre, Champion du Monde en 2003)

 

« Ça fait longtemps qu’ils ne sont plus venus nous défier chez nous, donc il y aura sûrement beaucoup de battage médiatique autour de la tournée. Surtout après que les All Blacks soient resté invaincus en  2013. Tout le monde veut voir ce qu’il va se passer en 2014.

3 matches consécutifs c’est toujours quelque chose d’intéressant. Le 1er match sera très important. Il faut stopper leur élan et installer un petit doute dans leurs esprits.

Donc, pour être honnête, il n’y aura probablement pas d’accueil royal pour les Anglais … Le XV de la Rose  est considéré comme une véritable menace. Ils jouent avec un pack puissant et un meilleur équilibre général  qu’avant. Ils sont de plus en plus cohérents, construisent et restent sur une bonne dynamique.

Je suis sûr que les joueurs ont désormais envie d’en découdre. Sans aucun doute ! » Dan Carter

 

« Comme tous les autres joueurs, j’ai un immense respect pour les All Blacks.  Ils ont l’aura dont tout le monde parle … mais  après mon passage aux Highlanders, j’ai découvert que les Kiwis étaient des êtres humains ! Ils font des erreurs comme tout le monde. Il ne faut pas tomber dans le piège de la magie All Blacks, je pense que c’est la clé pour les battre. Ensuite, il faudra que l’on soit à notre meilleur niveau. Si vous aspirez à savoir quel genre de joueur vous êtes, il faut jouer un test match en Nouvelle-Zélande contre les All Blacks. Il n’y a rien de mieux que ça ! 

Je suis vraiment très heureux d’être de retour avec le XV d’Angleterre, de me fondre dans ce collectif, de m’entraîner avec ce staff et bien sûr de rejouer. Surtout en Nouvelle-Zélande où le rugby est une chose vraiment différente. Les gens le vivent et le respirent. Leurs enfants ne veulent pas être des stars de foot, ils veulent être des All Blacks.

Mon escapade aux Highlanders était fantastique, du début à la fin. Je parle toujours à Jamie Joseph, il est l’un des meilleurs entraîneurs avec lequel j’ai travaillé. Revenir à Dunedin va être génial ! J’aimerais qu’on joue avec le toit fermé, pour éviter la pluie mais aussi pour densifier l’ambiance, ça serait  énorme » James Haskell

Haskell Messam

« James Haskell, sous le maillot des Highlanders. Il aura peut-être l’occasion de recroiser Liam Messam »

Crédits: stuff.co.nz, nzherald.co.nz, dailymail.co.uk, zimbio.com, rugbynetwork.net

2 réflexions au sujet de « Nouvelle-Zélande-Angleterre : « Ambiance d’avant-match » avec Andrew Mehrtens, Clive Woodward, Dan Carter et James Haskell »

Laisser un commentaire