Game of the Year: Les Crusaders toujours en vie !

CRUHIGH2014

Pas de “Player of the Week” cette semaine mais plutôt un « Game of the Year »! Pendant que les Hurricanes giflaient les Chiefs et que les Blues pataugeaient face aux Sharks, les Crusaders et les Highlanders ont livré un match épique et “total” ! Le match de l’année pour l’instant.

Même s’il se termine sur une décision vidéo extrêmement compliquée à prendre qui vient sauver les Crusaders d’un incroyable retour gagnant des Highlanders

« Je ne sais pas si c’est un essai ou pas. Disons que cette année il y a eu quelques décisions vidéos correctes et quelques-unes un peu plus douteuses. Je pense que c’était une de celles-là » Jamie Joseph

… ce match est un pur régal. Dans une atmosphère de derby, de la 1ère à la 80ème, boostés par la dernière ligne droite du Super Rugby, le rugby s’est exprimé pleinement ! 32 à 30, 4 essais de chaque côté, du suspense, de l’engagement, du rythme, de l’inspiration, de l’alternance, bref, un superbe match de rugby :

« Nous avons obtenu le bon équilibre vis-à-vis de notre plan de match. Nous étions dans un faux rythme face aux Sharks. Contre les Highlanders nous avons gérer plus intelligemment » Todd Blackadder

Tim Perry et Nepo Laulala étaient titularisés en lieu et place des All Blacks Wyatt Crockett et Owen Franks, ils semblent avoir dépassé les attentes de Blackadder en inscrivant un essai chacun.

Le retour des Highlanders est quant à lui spectaculaire ! Aaron Smith impulse comme personne en fin de match tandis que Ben Smith (1 essai, 1 passe décisive) est décidemment un joueur bien  à part … capable de faire jouer autour de lui et de transformer un faux trou en une autoroute ! Son duel dans le match avec Dagg était d’un très haut niveau.

Et puis Malakai Fekitoa … again : 96 mètres parcourus, 1 essai, 4 cleanbreaks, 9 défenseurs battus, 2 offloads.

Toujours dangereux, il tente, ose, prend des initiatives. Steve Hansen doit savourer l’opportunité de pouvoir compter sur ce joueur qui se révèle à ce niveau-là, à un poste où l’on ne voyait rien venir, de la plus belle des manières.

« Les deux équipes avaient vraiment faim ! Je suis très heureux de décrocher cette victoire. C’est un match qui n’était pas très bon pour le cœur … j’étais très nerveux. Ce match nous permet de rester en vie dans la compétition ! » Izzy Dagg

Effectivement, avec cette précieuse victoire, les Crusaders se relancent. Les voilà en tête de la Conférence Néo-Zélandaise. Leur plus grand défi sera désormais de maintenir ce niveau d’engagement et de conserver ce féroce état d’esprit avec cette approche mentale.

Il faudra également persévérer à faire participer autant Nemani Nadolo … Tout le monde connait les problèmes des Crusaders. Trop de joueurs « propres », pas assez de « facteur X ». Jordan Taufua s’installe donc petit à petit et le surpuissant ailier fijien est en train de prendre une place à part cette année: 141 mètres, 4 cleanbreaks, 10 défenseurs battus, 5 offloads, 1essai.  Ils ont assurément besoin de lui !

Le retour de Kieran Read devrait également être un précieux coup de pouce. Et qui sait, peut-être pourront-ils compter sur la présence de Dan Carter ?!

Crédits : Tvnz.co.nz, Stuff.co.nz, Nzherald.co.nz, vidéo Sky Sports NZ

6 réflexions au sujet de « Game of the Year: Les Crusaders toujours en vie ! »

  1. Comme d’habitude les crusaders sont la dans le money time, même si ce n’est pas ou plus flamboyant la constance de cette équipe est assez incroyable comparé aux autres (reds,bulls ou même les blues).
    Sa va être de sacré clients pour le titre j’en fais mes favoris.

    • :) parole de Lander !
      Non sérieusement, l’essai aurait clairement pu être accordé, c’est vrai. Vinny Munro est réputé sévère à la vidéo, pas étonnant qu’il le refuse.

  2. Mais en meme temps quel retour de Dagg il revient à son meilleur niveau (voir la passe décisive).Pour l’essai pour moi si il l’accorde y’a pas de scandale mais généralement c’est 50-50 sur ce genre d’action.

    • Sa défense reste pour moi un peu suspecte quand même, il se rattrape bien sur la dernière action.
      Par contre, il semble de plus en plus en jambes, il vient de récidiver contre la Force où il élimine 2 joueurs, en fixe un 3ème et donne une passe décisive. C’est une de ses forces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *