Player of the Week: Just Look …

Just Look Lexvnz

Plus les mois passent,  plus les All Blacks trouvent leur rythme de croisière en vue des tests matches de Juin. Julian Savea et Jerome Kaino ont eu leur moment. Cory Jane a inscrit un triplé, Richie McCaw a fait un retour remarquable. Mais c’est au tour  de l’incontournable Ma’a Nonu de prendre la lumière.

Toute personne qui s’intéresse au rugby international devrait « le connaître ». Pourtant, il n’est pas rare de lire encore à droite ou à gauche que Ma’a Nonu ne fait pas de passes, que c’est un « buffle sans tête ». En coulisse, on entend même que c’est un « caractériel ingérable ». Il est vrai que le jeune Ma’a a eu des débuts plus « bulldozer » que « tacticien ». Vrai également qu’il a manqué de maîtrise pour prendre plus tôt un rôle majeur avec les All Blacks. Vrai encore qu’il a été sur de nombreux points critiquables ces dernières années en Super Rugby.

Mais il serait temps de reconnaître que son jeu a évolué … Et cela au plus haut point ! Quoi qu’il en soit, et bien que « black-listé » fin 2013, Ma’a Nonu est resté en Nouvelle-Zélande. Il a déclaré sa flamme au maillot noir, déçoit rarement en test match et semble aujourd’hui un des pions essentiels au dispositif de John Kirwan.

« Je suis très heureux de rester en Nouvelle-Zélande et de retourner jouer pour les Blues. J’avais des options pour jouer ailleurs, mais ma préférence a toujours été de rester. Je tiens à remercier les Blues et le rugby néo-zélandais de me donner cette chance de resigner pour 2 années supplémentaires.  Je suis impatient que le Super Rugby reprenne et pouvoir jouer à mon meilleur niveau devant les fans des Blues » Ma’a Nonu

Même s’il déclare n’avoir encore pas atteint une condition physique optimale, ce week-end contre les Reds, il était dans tous les bons coups:

 

 

« Je voulais vraiment commencer l’année mieux que moi les deux dernières années en termes de rugby Super », Ma’a Nonu

Quant aux critiques sur son jeu, mis à part ses errements disciplinaires, son « profil rugby » est peut-être tout simplement le prototype parfait du 2nd 5/8 moderne. Ni plus, ni moins. « Just look » :

 

 

« Je crois qu’il est méconnu. Grâce à l’expérience qu’il a acquis ces dernières années,  il a une bien meilleure compréhension de son rôle aujourd’hui. Une chose est sûre,  il est le meilleur 12 du monde. Conrad Smith va nous manquer quand il arrêtera. Mais Nonu également … sa force de pénétration, sa puissance, son impact seront des choses difficiles à remplacer. On a des profils similaires comme Francis Saili par exemple, mais ils ont encore un long chemin à accomplir pour atteindre le niveau de Nonu » Jeff Wilson

Crédits videos: Grubbr, UKMSports, stuff.co.nz, nzherald.co.nz, loutresandco.canalblog.com

7 réflexions au sujet de « Player of the Week: Just Look … »

  1. J’avoue que ces 3 dernières années (Hurricanes, Blues, Highlanders), j’avais le sentiment (peut être erroné) que Nonu ne s’était pas totalement investi dans le super xv, mais cette année il se donne à fond. Quelqu’un aurait-il une explication ?

    • L’explication exacte doit être privée à mon avis.

      Après on peut toujours faire de la psychologie de bazar:
      * Il était « Roi » aux Hurricanes, il s’est cru un peu tout permis. Ca a clashé avec Hammett.
      * Il est devenu Champion du monde, s’est sûrement relâché, s’est retrouvé à jouer pour les Blues, puis les Highlanders, et s’est peut-être laissé aller, à prendre le Super Rugby à la légère.
      * Des pluies de critiques se sont abattues sur lui, même s’il a toujours performé sous le maillot noir. John Kirwan lui a laissé une nouvelle chance, il n’a plus envie qu’on parle de lui en mal, il veut donner quelque chose aux Blues qui l’ont, quoi qu’on en dise, sorti d’un mauvais pas (exil, championnat amateur)

  2. Merci pour l’article, nonu est sans aucun doute le meilleur 12 de la planete rugby. Il a a mon sens franchi un pallier cette année, positionnement différent, jeu au pied de plus en plus precis et intelligent…. et une passe « caviar »… lol, c’est a mon avis ce qui fera de lui le titulaire a la rwc2015 s’ il continue dans cette direction.

Laisser un commentaire