Player of the Week: Julian Savea, un ouragan en progrès !

Julian Savea ouragan

Elu « meilleur joueur U20 » en 2010, Julian Savea a été tout de suite assimilé à Jonah Lomu. Il en a  été de même pour Joe Rokocoko en 2003 (même si les profils ne collaient pas tant que ça). Cette fois, ils sont davantage similaires, à moins que Julian Savea ne se détache de son rôle premier, progresse et s’ouvre à d’autres secteurs. Processus qu’il semble sur le point d’enclencher de belle manière !

Après des débuts mitigés en Super Rugby, presque un peu gauche, Julian Savea ne laisse pas les choses traîner. Il se met en route lors de sa seconde saison et connais des débuts tonitruants sous le maillot des All Blacks. Déjà 19 essais en 20 tests sous le maillot noir.

Il est, ce week-end, une nouvelle fois un des joueurs à la base de la victoire des Hurricanes  (39 à 20 face aux Blues).

Avançant sans cesse, il participe de plus en plus au jeu:

  • 637 mètres parcourus balle en main cette année pour les Hurricanes (2ème meilleur résultat)
  • 90 charges, balle en main (6ème résultat de la compétition)

Il tient largement l’intégralité des rencontres à gros volume et à haute intensité. Il marque « son territoire » en défense et casse de nombreux plaquages en attaque :

  • 12 clean breaks en Super Rugby (2ème meilleur total)
  • 31 défenseurs battus (meilleur total du Super Rugby)

Mais là où Jonah Lomu ou plus récemment Hosea Gear avaient quelques limites, Julian Savea évolue vers un jeu plus varié. Il se sert de ses pieds, pour dégager ou pour poursuivre des actions. Il monte de plus en plus sous les chandelles et fait preuve d’une assez bonne dextérité. Assez en tout cas pour récupérer des offloads compliqués, des ballons après rebonds ou de longues passes au pied.

La Nouvelle-Zélande aura besoin de lui contre les Anglais. D’autant plus que ce dernier les affectionne tout particulièrement : 4 essais en 2 matches contre eux.

Crédits : Nzherlad.co.nz, Getty Images

2 réflexions au sujet de « Player of the Week: Julian Savea, un ouragan en progrès ! »

  1. Ping : Player of the Week: Just Look … | LEXVNZ

Laisser un commentaire