Nouvelle alchimie aux Crusaders : les deux amis d’enfance Ryan Crotty et Kieron Fonotia

Ryan Crotty Kieron Fonotia

Après avoir lutté pour trouver le bon équilibre et un « milieu de terrain » efficace depuis le départ de Robbie Fruean, les Crusaders  semblent avoir trouvé le bon équilibre avec l’association Ryan Crotty/ Kieron Fonotia. Novice en Super Rugby, cette paire a pourtant pris racine au club de New Brighton à Christchurch.

Ryan Crotty, 26 ans, déjà « vétéran » du Super Rugby, tout nouvel All Blacks, continue doucement mais sûrement à progresser. Vu son âge, c’est une performance en soi.  Plus cohérent, de plus en plus performant il devient de plus en plus sécure. En s’affirmant comme une pièce essentielle des Crusaders (Capitaine lors du match contre les Lions) il devient légitime pour poursuivre  l’aventure avec les All Blacks cette année.

 «J’étais vraiment heureux de commencer avec  « Fonny » (Kieron Fonotia) la semaine dernière pour son 1er départ et pour mon 1er capitanat. Un moment particulier pour nous deux et nos familles. Nous jouons ensemble depuis l’âge de 6 ans ! Nous nous souviendrons pour longtemps de ce moment. Fonny était incroyablement bon. Il s’intensifie et montre qu’il peut évoluer à ce niveau » Ryan Crotty

Les Crusaders se sont retrouvés avec un véritable problème au centre quand l’ancien Hurricane Rey Lee-Lo n’a pas été en mesure d’occuper l’espace. L’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs. En l’occurrence, elle semble pour l’instant plus verdoyante dans la banlieue de Christchurch.

Kieron Fonotia (26 ans), puissant ¾ centre (1m86, 108kg) des Makos de Tasman, membre des Crusaders depuis 2013 (squad de développement), promu cette année dans le squad initial est LA bonne surprise de la backline de Todd Blackadder.

On doit sa présence à Aaron Mauger qui le repère comme potentiellement intéressant :

« Kieron était un prospect intéressant pour nous sur ces deux dernières années. Il a vraiment progressé. Il est prêt ! Son rugby est physique et agressif en défense. Il nous permet de jouer en avançant. C’est tout ce qu’on demandait » Aaron Mauger

Pour rappel, les Makos doivent conserver encore une vive mémoire de son essai dans les derniers instants donnant une victoire historique à Tasman face à Canterbury et son ami d’enfance Ryan Crotty:

Ce serait une très bonne nouvelle pour le « milieu de terrain Néo-Zélandais »de pouvoir, après Malakai Fekitoa, rajouter le nom de Kieron Fonotia à la liste de joueurs capables de tenir bonne place en Super Rugby. A confirmer !

Crédits : NzHerald.co.nz (Patrick McKendry), Marty Hunter Getty Images, 

4 réflexions au sujet de « Nouvelle alchimie aux Crusaders : les deux amis d’enfance Ryan Crotty et Kieron Fonotia »

Laisser un commentaire