« Les seigneurs du rugby »

All Blacks les seigneurs du rugby Pierre Sein

« Pourquoi et comment la Nouvelle-Zélande est-elle devenue la référence absolue du rugby mondial ? ». Pierre Sein, ancien grand reporter en charge du rugby pour « Sud Ouest » répond avec clarté et précision à cette question.

Il rappelle comment le ballon ovale est arrivé en Nouvelle-Zélande et a servi de lien entre les Maoris et les « Pakehas », comment ils se le sont approprié jusqu’à en faire l’expression et la représentation de leur pays.

Le rugby fut d’emblée cet élément fédérateur de tout un peuple pour la rencontre de valeurs communes entre les hommes et un sport. Au lieu de se replier sur eux-mêmes aux antipodes, ils se sont ouverts au monde entier grâce à ce jeu.

Il retrace l’historique de ce maillot noir frappé de la fougère argentée, celui de ce chant guerrier : le haka et celui du rôle de capitaine. Il relate l’entrée dans le monde moderne du rugby avec le professionnalisme et ses pièges évités par les All Blacks. L’avènement d’un certain Jonah Lomu… la première coupe du monde.

Pierre Sein dessine les portraits de deux joueurs d’exception : Dan Carter et Richie McCaw.

RichieMcCaw_DanCarter

Il énonce les recherches sans cesse renouvelées des Néo-Zélandais pour arriver au rugby total, exposant et expliquant les réflexions et les remises en cause perpétuelles des All Blacks sur leur jeu, leur image et leur avenir.

En annexe, quelques statistiques résument les résultats des kiwis face aux neuf autres nations majeures du rugby.

Au fur et à mesure de la lecture très agréable de cet ouvrage, nous recevons des réponses à cette question.

Une réédition allant jusqu’à la Coupe du Monde 2011 pour se finir en apothéose avec le second sacre des « seigneurs du rugby » serait la bienvenue !

Chez CLD Editions – 2007, 212 pages

Préface de Patrice Lagisquet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *