Bientôt le 3ème round des « All Blacks-Japon », souvenez-vous de Marc Ellis, symbole du match de la démesure

MarcEllis_Lexvnz.jpg

Avec 145 points encaissés, dont 6 essais marqués par le seul Marc Ellis, le match Nouvelle-Zélande-Japon en poules de la Coupe du monde 1995 est un des matches les plus déséquilibrés de l’histoire du rugby international.

C’était un 4 juin, au Free State Stadium de Bloemfontein qu’a eu lieu cette rencontre à sens unique. La « machine All Blacks » a tout simplement anéanti la modeste équipe Japonaise.

  • Record de points inscrits par une équipe dans un match de Coupe du monde : 145 points pour la Nouvelle-Zélande
  • Record de points marqués dans un match de Coupe du monde par un seul joueur : 45 points pour Simon Culhane.
  • Record d’essais marqués dans un match de Coupe du monde par un seul joueur : 6 essais pour Marc Ellis.
  • Le 1er essai a été inscrit à la 85ème seconde du match (Eric Rush)
  • Le score à la pause était de 84 à 3.
  • La moyenne d’essais marqués est d’1 toute les 3,8 minutes.

Quasiment totalement remaniée, cette équipe B des All Blacks a eu envie de se montrer et de profiter de chaque instant du match qui leur a été confié par Laurie Mains : « Nous avons joué avec un certain nombre de joueurs qui sont considérés comme nos seconds choix, ils étaient déterminés à faire leur maximum. Je suppose qu’ils ont joué à un niveau plus élevé que ce que à quoi nous nous attendions. Nous n’avons jamais laissé jouer le Japon, fondamentalement nous les avons sortis complètement du match ».

Kiwi_6

Pour Marc Ellis, qui a inscrit un « hat trick » à chaque mi-temps, ce match restera forcément gravé à jamais dans sa mémoire : « Chaque fois que je n’ai pas donné aux ailiers, j’ai marqué. Je pense que j’aurais pu leur donner sur quelques occasions, mais je ne l’ai pas fait. Laurie (Mains) n’aimait pas trop ça ! Dans un autre match, j’aurais sûrement joué autrement. »

ALL BLACKS: C.Dowd, N.Hewitt, R.Loe, B.Larsen (puis J.Joseph), R.Brooke, K.Schuler, P.Henderson ©, Z.Brooke, A.Strachan, S.Culhane, E.Rush, A.Ieremia, M.Ellis, J.Wilson, G.Osborne.

Arbitre : Mr Gadjovich

BRAVE BLOSSOMS: O.Ota, M.Kunda ©, K.Takahashi, Y.Sakuraba, B.Ferguson, H.Kajihara, K.Izawa, S.Latu (puis Akatsuka), W.Murata, K.Hirose, L.Oto, A.Yoshida, Y.Motoki, Y.Yoshida, W.Matsuda, T.Akatsuka

Pour revoir ce match si particulier:

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=MU13yAPf08A&w=640&h=480]

NOUVELLE-ZELANDE 145: Essais de R.Brooke (2), S.Culhane, C.Dowd, M.Ellis (6), P.Henderson, A.Ieremia, R.Loe, G.Osborne (2), E.Rush (3) et J.Wilson (3)/ 20 transformations de Simon Culhane.

JAPON 17 : Essais de H.Kajihara (2)/ 2 transformations et 1 pénalité de K.Hirose

Ce match se passe de commentaire. Toujours pour Marc Ellis, « tu n’arriveras plus à obtenir une telle domination aujourd’hui. Les « petites équipes » évoluent, ces gros scores seront de moins en moins vus que par le passé ».

Pourtant, même si le score fût moindre, la dernière fois que les Brave Blossoms se sont retrouvés sur le chemin des All Blacks (le 16 septembre 2011, toujours en Coupe du monde), le score a également été sans appel : 84 à 7.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=wSTFO5NcjbY&w=640&h=360]

La Nouvelle-Zélande et le Japon ne se sont affrontés que deux fois, mais les Japonais ont déjà encaissé 229 points, dont 34 essais. Le 2 novembre à Tokyo, ces deux équipes vont s’affronter une 3ème fois. Ce sera l’occasion, espérons-le, de voir les progrès réalisés par le rugby japonais.

 

2 réflexions au sujet de « Bientôt le 3ème round des « All Blacks-Japon », souvenez-vous de Marc Ellis, symbole du match de la démesure »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *