Canterbury, à la conquête d’un 6ème titre consécutif

ScottRobertson

1ère saison pour Scott Robertson en tant que « head coach » de Canterbury. Longtemps associé à Rob Penney puis Tabai Matson, il sera accompagné par Jason Holland et pourra s’appuyer sur le groupe le plus solide de la compétition.

L’objectif est simple : conserver le titre qui ne leur échappe plus depuis 5 ans. La « dynastie Canterbury » est lancée et les Cantabres ne comptent pas ralentir la cadence. Leur squad est riche, dense et très expérimenté.

Meilleurs moments de la finale 2012 :

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=B0VKm-sC0Ow&w=560&h=315]

Beaucoup de leurs meilleurs joueurs seront avec les All Blacks (certains redeviendront disponibles en toute fin d’année), mais ceux qui resteront figureront parmi les meilleurs joueurs de l’ITM Cup. Tom Taylor, Matt Todd, Ryan Crotty, Colin Slade, Andy Ellis, Nasi Manu, Corey Flynn, George Whitelock ou Robbie Fruean sont tous des joueurs du Super Rugby, aguerris au haut niveau.

Cette équipe comporte 28 joueurs ayant un contrat en Super Rugby cette année. Cette seule donnée les place immédiatement en tant qu’ultra favoris.

Pour combler les absences et renouveler un peu l’effectif, le staff à fait le choix sportif de recruter deux joueurs de rugby à VII pour couvrir les postes d’ailiers principalement : Belgium Tuatagaloa et Milford Keresoma.

« J’ai été vraiment impressionné par la qualité qui sort du rugby à VII au cours des dernières années,  et il existe de nombreux exemples de joueurs qui se sont bien adaptés par la suite au rugby à XV. Ces joueurs ont vraiment quelque chose à offrir à cette équipe et j’ai hâte de les voir en action » déclarait récemment Robertson.

Canterbury va également s’appuyer sur les jeunes joueurs de son académie, comme le demi de mêlée Mitchell Drummond, passé également par le VII. Robertson dit de lui qu’il est « doté de talents sportifs naturels, jeune mais intelligent et très talentueux ». Mais aussi le pilier Mitchell Graham et le seconde ligne Matt Symons (originaire du Royaume-Uni).

Même si Canterbury est en pole position pour remporter l’épreuve, la préparation pourrait éventuellement poser problème. Comme souvent depuis quelques années, de nombreux joueurs sortent du Super Rugby et reprennent plus tard que les autres. Il se pourrait que le pic de forme de cette équipe n’arrive qu’en milieu de saison. L’année dernière, le match d’ouverture, et la défaite face aux « petits » voisins des Makos, avait fait jaser.

Le début d’année est le meilleur moment pour affronter Canterbury, car une fois que le rouleau compresseur est en marche, rien ne peut l’arrêter, et ça depuis 5 ans.

Le squad de Canterbury pour l’édition 2013 de l’ITM Cup:

De l’expérience et de la jeunesse au poste de talonneur :

  • Corey Flynn (Sydenham), All Blacks de longue date, sûrement le joueur le plus expérimenté du groupe.
  • Ben Funnell (HSOB), numéro 2 des Crusaders cette année
  • Marcel Cummings-Toone (New Brighton), passé par Bay of Plenty puis par Waikato, il revient à Canterbury.
  • Codie Taylor (HSOB), vu la concurrence, gêné musculairement, il devrait manquer la compétition.

« Heureusement » que Canterbury perd quelques piliers, car sinon l’équipe serait « injouable ». Les doublures des Crusaders entrent en scène durant l’ITM Cup :

  • Owen Franks (Linwood), titulaire indiscutable des Crusaders et des All Blacks. Ne sera pas disponible pour Canterbury.
  • Wyatt Crockett (Burnside), commence à prendre ses marques avec les All Blacks. Il est à l’heure actuelle indisponible sur blessure mais devrait dès que possible jouer le 4 Nations et par conséquent manquer l’ITM Cup.
  • Joe Moody (Lincoln), bonne surprise des Crusaders, il est retenu dans le squad des All Blacks suite à la blessure de Wyatt Crockett. S’il est libéré, il sera sûrement un atout de poids pour Canterbury cette année.
  • Nepo Laulala (Sydenham), tighthead remplaçant aux Crusaders, il devrait récupérer la place de titulaire.
  • Paea Fa’anunu (HSOB), surpuissant et polyvalent.
  • Mitch Graham (University), promu dans le groupe professionnel cette année. Il a impressionné beaucoup de monde durant son année à l’Académie de rugby de Canterbury.

En difficulté depuis plusieurs années, Andrew Olorenshaw sort du groupe.

C’est la position où Canterbury pourrait être mise à mal cette année. Dominic Bird , pressenti comme le patron de cette seconde ligne, est blessé. Les nouveaux auront toutes leurs chances pour se montrer :

  • Sam Whitelock, le meilleur seconde ligne du pays sera évidemment avec les All Blacks.
  • Dominic Bird (Lincoln University), qui aurait pu devenir un All Blacks en juin s’il ne s’était pas blesse. Il devrait manquer la majeure partie de la compétition.
  • Luke Romano (HSOB), sera en train de disputer le Four Nations pour les All Blacks
  • Matt Symons (HSOB), capitaine des Cavaliers cette année (Crusaders development), il avait manqué le squad d’un rien l’année dernière, il devrait faire ses grands débuts en ITM Cup avec pas mal de temps de jeu.
  • Luke Katene (Sumner), pris aux Steamers il y a deux ans.
  • Joel Everson (Christchurch), continue sa progression. Beaucoup d’opportunités s’offrent à lui cette année.

Incroyable niveau pour cette 3ème ligne. Bien que privés de Kieran Read et Richie McCaw, Canterbury pourra aligner Nasi Manu, Matt Todd et George Whitelock et avoir le luxe de remplaçants de choix entre Luke Whitelock et Jordan Taufua :

  • Kieran Read (University), récent capitaine des All Blacks, il aura la tête davantage tournée au Four Nations
  • Nasi Manu (Sydenham), N°8 qui a tant manqué aux Highlanders, il devrait revenir à temps pour l’ITM Cup.
  • Richie McCaw (Christchurch), revenu depuis peu à la compétition, il mènera les All Blacks durant le Four Nations
  • Matt Todd (Christchurch), récent All Blacks, auteur d’une superbe saison avec les Crusaders.
  • George Whitelock (Hurunui), Capitaine de Canterbury, cadre des Crusaders. Il sera chargé comme d’habitude du « travail de l’ombre”. Un joueur du système, important pour Canterbury.
  • Luke Whitelock (University), le “petit dernier” de la fraterie Whitelock, évolue dans un rôle de 3ème ligne polyvalent. Bon porteur de balle, il aimerait se fixer au poste de N°8.
  • Jed Brown (Burnside), était déjà apparu quelques matches l’année dernière, il conserve sa place dans ce squad de qualité
  • Jordan Taufua (Lincoln University), N°8 des All Blacks U20 2012, prêté l’année dernière à Tasman où il avait été excellent. Il débute cette année directement pour Canterbury.

Brendon O’Connor, qui évoluait aux Blues cette année ne sera plus là.

La non sélection d’Andy Ellis donne encore plus de force à Cantebrury. Willi Heinz est une excellente doublure et le jeune Mitchell Drummond fera ses premiers pas au poste de demi de mêlée :

  • Andy Ellis (University), vice capitaine et leader de Canterbury depuis de longues années, véritable pièce maitresse de l’équipe, il reste pour l’instant fidèle à la Nouvelle-Zélande malgré la carte jeunesse que Steve Hansen a choisi.
  • Willi Heinz (Linwood), importante doublure, moins stratège qu’Ellis, il apporte un peu plus de présence physique à l’équipe. Auteur d’une bonne saison avec les Crusaders.
  • Mitchell Drummond (HSOB), nouveau venu, que l’on annonce talentueux. Il était le capitaine du Nelson College, fût l’un des étudiants sélectionnés par Gordon Tietjens pour s’entraîner avec les All Blacks Sevens avant d’intégrer l’Académie de rugby de Canterbury.

Mark Swanepoel qui n’avait pas « séduit » l’année dernière, jouera pour les Makos de Tasman.

De nombreuses Franchises du Super Rugby aimeraient avoir un tel réservoir de demis d’ouverture. Canterbury est passée maître dans l’art de sortir des N°10 de haut niveau :

  • Dan Carter (Southbridge), demi d’ouverture des All Blacks.
  • Colin Slade (HSOB), qui est revenu à la compétition cette année en Super Rugby, et qui reviendra aux  Crusaders en 2014.
  • Tyler Bleyendaal (Sydenham), All Blacks U20 2010, toujours en apprentissage aux Crusaders.

Peu de centres depuis plusieurs années maintenant, mais la paire Crotty-Fruean est redoutable au niveau provincial. D’autres joueurs du back-three pourraient y évoluer si besoin :

  • Ryan Crotty (New Brighton), incontournable sur la fin de saison des Crusaders, il remonte petit à petit dans la hiérarchie des centres du pays. Peut évoluer aussi bien en 12 qu’en 13.
  • Robbie Fruean (Lincoln University), qui revient à temps de sa dernière opération du cœur et qui excelle souvent en ITM Cup.

Un recrutement intéressant avec des joueurs de VII et des valeurs sûres pour former le back-three :

  • Tom Taylor (Burnside), utility-back très rassurant et très mesuré dans son jeu. Il frôle les All Blacks depuis plusieurs training squad, il pourra être utilisé à l’ouverture, en 2nd 5/8 et à l’arrière par Canterbury.
  • Adam Whitelock (HSOB), centre ou ailier de réserve aux Crusaders, habitué de la compétition.
  • Belgium Tuatagaloa, transfuge des All Blacks Seven, qui fait ses premiers pas dans cette compétition.
  • Johnny McNicholl (Sydenham), révélation de l’année dernière où il a terminé meilleur marqueur d’essais de l’ITM Cup. Il a raté sur blessure l’année de Super Rugby et son retour est très attendu par Scott Robertson. A l’arrière ou à l’aile.
  • Milford Keresoma (Sumner), ailier des All Blacks U20 2012, il a fait une saison au rugby à VII avant que Canterbury ne lui donne sa chance.
  • Patrick Osborne (University), ailier physique des Chiefs qui a fait de bonnes apparitions, de bonne augure pour les matches à venir.

Sean Maitland évolue désormais en Ecosse, Sam Monaghan sort du groupe et Telusa Veainu a été recruté par les magpies d’Hawke’s Bay.

La saison de Canterbury :

16/08/2013: Canterbury-Taranaki

24/08/2013: Tasman-Canterbury

29/08/2013: Canterbury-Waikato

05/09/2013: Bay of Plenty-Canterbury

14/09/2013: Canterbury-Otago

21/09/2013: Wellington-Canterbury

26/09/2013: Canterbury-Manawatu

06/10/2013: Canterbury-Counties Manukau

12/10/2013: North Harbour-Canterbury

Crédits: Photo iranz.co.nz/ Vidéo DeeBrev

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *